Camille Groult

Camille Groult  (Paris 1832/4 – 1908 Paris) « Le rose de Boucher et le rouge de Reynolds » par Laure Stasi

(Rédigé en 2001-2 par Laure/Laure-Marie Stasi, unique Présidente de l'Association de loi 1901 créée par moi en 2014 à la Préfecture de N. ; Bureau en cousr de refonte depuis le décès de Mme ma mère Jo. Stasi-Genevois et le départ des autres membres comme VVT , slaure)

A la mémoire de Pierre Bordeaux-Groult (1916-2007)

Connu comme le « roi du tapioca »,
sa fortune lui permit de collectionner toute sa vie.
Ses galeries étaient vouées à l’art mais aussi aux papillons et aux fleurs dans un vaste cadre initiatique aux plaisirs de la contemplation artistique. Qui ne fut pas jaloux jusqu’à l’envie de ses merveilleux tableaux du XVIIIe siècle français ou anglais, de ses Turner qui firent couler tant d’encre sans rien lui apporter d’autre que le mépris ?

« Connaît-on le premier collectionneur d'art anglais en France ? Celui qui fut sans doute le plus grand amateur de dessins de Watteau ? L'introducteur des œuvres par Turner en France ? Personne en dehors de quelques initiés. Camille Groult est pourtant une grande figure des collections de la Belle Epoque. Mais son hôtel particulier parisien fut détruit et sa collection dispersée au gré de ventes successives. Aucun livre ou catalogue n'avait été publié avant notre étude rédigée en 2001-2002.  Groult restait dans les limbes de l'Histoire de l'art à attendre une reconnaissance bien méritée. » Le cabinet familial dans lequel ses souvenirs étaient gardés a disparu lors de la vente d'un l'hôtel particulier vers 2017. Tout a été dispersé malheureusement.

« Grand bourgeois, il était connu comme le « roi du tapioca ». Sa fortune lui permit de collectionner toute sa vie. Il reçut des conseils des Goncourt pour constituer ses vastes galeries d'art du XVIIIème siècle français et de peinture anglaise Ses achats s'effectuaient en toute accasion : en salles des ventes, au Mont-de-Piété, chez des particuliers ou par l'intermédiaire de marchands français et anglais. La collection qu'il forma n'était accessible que par faveurs. Les œuvres d'art rivalisaient avec les merveilles naturelles, les coloris des uns exalatant ceux des autres. Groult admirait surtout Turner. Il fut le premier à l'acclimater en France. « Vous voyez la couleur de ces papillons, ces couleurs, l'homme n'a jamais pu en créer d'aussi belles. mais savez-vous encore ce qu'au-dessus de ma collection je préfère ? Un beau coucher de soleil. Je contemple la nature dans sa sublime féérie. Tenez, venez voir le peintre [Turner] qui a  le mieux compris la couleur et la lumière ». » Une maison à Rueil était dévolue à l'osbservation de la Seine et des couchers de soleil au moyens de verres colorés et les propriétaires nous ont appelée avant de siparaitre dans la nature piétonne. :-)

Groult entreprit également de donner un musée d'art britannique à l'Etat français. Marcel Proust le campe dans la  "Recherche" ainsi que nous l'avons établi en même que j'ai retrouvé à Paris la cote de son inventaire après décès de 1908 (pourtant non versé illégalement au Minutier central des Archives nationales (Caran) à Paris) nous a été confisquée par Rosenberg et vraisemblablement son amie Liselotte qui ont refusé soudainement qu'un autre ouvrage se fasse comme c'était décidé par les descendants du regretté Pierre Bordeaux-Groult.

« Le grand écrivain déplorait, parmi d'autres, que l'Ecole anglaise était trop peu représentée dans les musées. Mais le bruit courut bientôt que l'intention était d'obtenir un certificat d'authenticité pour de faux tabvleaux. devenu amer à cause de cet échec, Groult décida de se venger... » »

(Copyright pour les citations de Laure Stasi, 2002, publié en 2014, à reparaître par elle uniquement)

 

 

52 pages - 14 euros ?
Novembre 2013
? En réalité février 2014
:-)
Épuisé mais en cours de reparution. Vous serez tenu informé par l'auteur auquel les droits appartiennent, Laure Stasi (92150) Chercheur accrédité, de niveau universitaire en Histoire de l'art et ex Diplomate à l'hôtel de Béhague-Béarn, actuelle ambassade de Roumanie, nommée par feu S. E. Dumitru Ciausu, etc.

ISBN : 978-2-9546949-0-0

Iconographie
de couverture :
Portrait de Camille Groult
1908

© Tous droits réservés

 


 

Date de dernière mise à jour : 15/11/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam