Groult entreprit également de donner un musée d'art britannique à l'Etat français. Marcel Proust le campe dans la "Recherche" ainsi que nous l'avons établi en même que j'ai retrouvé à Paris la cote de son inventaire après décès de 1908 (pourtant non versé illégalement au Minutier central des Archives nationales (Caran) à Paris) nous a été confisquée par Rosenberg et vraisemblablement son amie Liselotte qui ont refusé soudainement qu'un autre ouvrage se fasse comme c'était décidé par les descendants du regretté Pierre Bordeaux-Groult.
« Le grand écrivain déplorait, parmi d'autres, que l'Ecole anglaise était trop peu représentée dans les musées. Mais le bruit courut bientôt que l'intention était d'obtenir un certificat d'authenticité pour de faux tabvleaux. devenu amer à cause de cet échec, Groult décida de se venger... » »
(Copyright pour les citations de Laure Stasi, 2002, publié en 2014, à reparaître par elle uniquement)
52 pages - 14 euros ?
Novembre 2013 ? En réalité février 2014 :-)
Épuisé mais en cours de reparution. Vous serez tenu informé par l'auteur auquel les droits appartiennent, Laure Stasi (92150) Chercheur accrédité, de niveau universitaire en Histoire de l'art et ex Diplomate à l'hôtel de Béhague-Béarn, actuelle ambassade de Roumanie, nommée par feu S. E. Dumitru Ciausu, etc.
ISBN : 978-2-9546949-0-0
Iconographie
de couverture :
Portrait de Camille Groult
1908
© Tous droits réservés